Un petit peu d'Italie en Afrique... pizza, gnocchi et foccacia.
Evidemment la cuisine italienne est dans mes gênes... ces dernières semaines j'ai eu un besoin compulsif de sentir l'Italie. Pétrir la pâte à pizza, préparer la sauce tomate et humer le basilic partout dans la maison, tester la focaccia aux olives et les gnocchi de patates douces blanches (mes préférées).
Ok pas tout ça le même soir, mais monsieur L en redemandait ;-). Alors voici une petite compilation !
Pizza alla marinara / mozzarella V
Même si je déteste avoir les mains collantes, j'aime beaucoup pétrir la pâte à pizza et franchement il ne manque que le four à bois ;-).- Sur un plan de travail (ou dans un grand saladier), disposez 350g de farine de blé, ajoutez 1 cc de sel, puis un sachet de levure boulangère (ou de la fraîche si c'est possible chez vous !).
- Creusez un puits et ajouter 3 cs d'huile d'olive, puis peu à peu 25 cl d'eau tiède. Malaxez bien, jusqu'à former une boule qui se tient, pétrir 5 min (en plus ça fait les bras !).
- Laissez reposer la pâte couverte d'un torchon dans un endroit chaud, environ 1h.
- On profite de ce temps de repos pour préparer la sauce tomate, je fais un mix tomates fraîches pelées + coulis de tomates, avec oignons, ail, basilic et un peu d'huile d'olive.
- Préchauffez le four à 180°C environ. Farinez votre plan de travail et y déposer la pâte préalablement dégazée. Travaillez la de nouveau, étalez à la main progressivement et disposez sur votre plaque de four (je mets un 'papier' cuisson en silicone réutilisable), ajoutez la sauce tomate, des gousses d'ail et du basilic. Et pour cette fois-ci de la mozzarella végane rapportée dans les bagages ;-).
- Cuire 10 à 15 min selon votre four.
Gnocchi de patate douce blanche (sans gluten)
Les gnocchi c'est facile et tellement bon quand c'est maison ! Mais pour éviter de ressembler à un bibendum en quelques jours avec un trop plein de farine de blé, j'ai opté pour un mélange de farine de riz et fécule en remplacement de la farine de blé traditionnelle, qui, cela dit, fait tenir très facilement la "pâte". Evidemment si vous ne trouvez pas de patate douce blanche, des patates douces orange feront l'affaire, ou un mix pommes de terre/patate douce fonctionne bien aussi.
Pour 4 à 6 personnes :
- Cuire à la vapeur 600g de patates douces blanches épluchées, puis les réduire en purée, salez et poivrez à convenance.
- Ajoutez environ 120g de farine de riz + 120g de fécule (pomme de terre ou maïs), mélangez à la main jusqu'à former une boule.
- Prélevez un morceau de pâte et roulez le en petit boudin, puis coupez en morceaux de 2 cm au couteau pour réaliser les gnocchi. Marquez chaque mini boudin à la fourchette.
- Mettre l'eau à bouillir puis plongez les gnocchi, lorsqu'ils remontent à la surface, ils sont cuits ! (quelques minutes seulement)
- Servir avec la sauce/l'accompagnement de son choix : tomate, pesto, roquette et pignons de pin (j'en rêve !), huile à la truffe, huile d'olive et sauge... Le choix est infini !
Focaccia olives romarin
Pour moi, la focaccia c'est l'Italie, la vraie. Car si on trouve de la pizza (je n'ai pas dit "bonne" pizza) partout dans le monde, la focaccia n'est pas aussi répandue.
Moi je l'aime au romarin, et avec ou sans olives, parsemée de fleur de sel.
La recette de base, je l'ai prise sur le blog de La Fée Stéphanie, italienne d'adoption qui cuisine divinement bien. Il faut de la farine, de l'huile d'olive, de la levure, un peu de sel et ses mains.
Une recette à arranger à sa façon, selon ses goûts et envies du moment, à déguster à l'apéro, en accompagnement, ou même au petit dej ;-).
(je n'ai pas de farine de blé dur donc j'ai fait sans !)
(je n'ai pas de farine de blé dur donc j'ai fait sans !)
https://lafeestephanie.blogspot.sn/2015/03/focaccia-au-romarin.html
Une Végane à Dakar sur Facebook et Instagram !
Une Végane à Dakar sur Facebook et Instagram !
Commentaires
Enregistrer un commentaire