Où manger végane à Dakar ?

Je m'étais promis d'écrire un article en janvier... le temps passe, ouf nous sommes le 31 !
Déjà 4 mois que nous sommes installés, et quelques restos plus tard, je peux dresser une petite liste des endroits testés et approuvés où nous pouvons manger correctement ou même se régaler, la liste n'étant bien sûr pas exhaustive et sera enrichie au fur et à mesure des découvertes.




Ce n'est pas facile de trouver des restos vegan friendly ici à Dakar et encore moins lorsque l'on voyage à travers le pays. Certains affichent parfois un plat végétarien, mais dans les restos sénégalais c'est vraiment rare. Ils proposent généralement un plat -consistant de préférence-, à base de viande ou poisson de type yassa ou thiéboudiène. Toutefois, les hôtes feront leur maximum pour vous satisfaire, et il est toujours possible d'improviser un plat végane basique (du riz, des légumes ou crudités, pas très funky mais toujours servis avec le sourire). 

Alors comment se débrouiller quand on est une espèce rare dans la capitale sénégalaise ?

Sénégalais ou africain

- Chez Loutcha (Plateau) : le resto cap-verdien du Plateau inscrit dans tous les guides. Un cadre à la fois gai et désuet, assez bruyant car très fréquenté. Avis mitigé après 2 repas chez Loutcha. Point ultra positif : le menu comporte une page entière de plats végétariens, dont la moitié véganes. Nous retenons le yassa et le mafé véganes, et les lentilles aux légumes. La 1re fois c'était en juillet à l'occasion de notre voyage de reconnaissance, le service impeccable, un très bon moment ; la 2nde expérience très décevante, le serveur a été incapable de retenir notre commande et il n'y avait plus de légumes (WTF ???), donc je me suis contentée d'un plat de lentilles à la tomate... À retenter ?

L'Institut français (Plateau) : un havre de paix où il fait bon s'arrêter lorsqu'on étouffe au plateau. Pour boire un verre ou déjeuner, une petite salade verte et agrumes avec de la purée de patate douce. Simple mais bon. On aime la déco et la verdure !


- La Calebasse (Mamelles) : resto testé pour déjeuner, un cadre un peu vieillot et poussiéreux mais néanmoins charmant, décoré avec de nombreuses statue(tte)s, maliennes notamment. Pas de plat V au menu mais la serveuse a proposé un plat de légumes au lait de coco et curry accompagné d'attiéké (couscous de manioc) et d'alloko (plantain), un assemblage délicieux.
- Ngor les pieds dans l'eau (Almadies) : plusieurs plats V à la carte pour ce resto en bord de mer, service souriant mais pas très attentif. Testés et approuvés : le thiéboudiène (riz à la tomate et légumes), nems aux légumes et couscous sauce tomate et citron confit.
- Chez Seck (île de Ngor) : on y va pour le cadre (et le service aussi, très attentionné), et la sensation de vacances... à 3 minutes en pirogue. Pas très original pour les véganes, il est toutefois possible de déjeuner simplement (assiette de riz et légumes ; avocat vinaigrette)... on s'y sent bien !
- La cabane du surfeur (Almadies) : on aime le cadre, assez original, sans chichi et familial, les pieds dans l'eau. Plutôt pour boire une Gazelle (bière locale) en fin d'après-midi, mais on peut aussi y manger V correctement, une salade avec crudités, pommes de terre et fruits selon la saison.
- La cabane du pêcheur (embarcadère de Ngor) : un resto testé par "dépit", le Bayékou étant fermé. Comme l'indique son nom, c'est un endroit réputé pour son poisson. Cependant, ils m'ont très gentiment proposé un plat de spaghettis sauce tomate et légumes, qui s'est avéré excellent. Service plutôt sympathique donc !

Cuisine "contemporaine"

- Bayékou (embarcadère de Ngor) : gros coup de coeur pour ce resto perché. Un toit terrasse joliment aménagé, très agréable aussi lors de fortes chaleurs grâce aux courants d'air ! À tester le midi pour le burger veggie (possible sans fromage) avec salade et pommes frites, ou plus light la salade et antipasti. Au menu pour dîner, toujours un plat V, et l'ardoise a déjà changé 2 fois depuis notre arrivée : légumes grillés et purée au curry, petites pâtes façon risotto aux légumes (un délice). Petit bémol : les plats sont tellement bons que l'on regrette juste de ne pas avoir davantage de choix (entrées et desserts notamment). À éviter le vendredi soir pour dîner, car soirée DJ, plutôt pour un verre entre amis. 
So beach' (Almadies) : notre adresse préférée aux Almadies, le cadre est hyper chouette, les pieds dans le sable, et le service très attentionné. À la carte V, des pâtes aux légumes, plutôt bien réussies (approuvées par une ritale donc !), et à la demande une assiette V (légumes sautés et écrasé de pommes de terre)... le seul reproche c'est que la carte ne change pas. Très bons cocktails de fruits !
- Crêperie La Prainha (Almadies) : une bonne surprise ! J'y suis allée un peu par hasard, un midi avec une amie, je pensais prendre une galette de sarrasin... et j'ai découvert une carte assez variée et inclassable, du coup, burger de haricots rouges (sans cheddar) mais j'hésitais aussi avec l'autre burger veggie, le tajine de légumes, le curry d'aubergine au lait de coco et quelques autres propositions... Et enfin un super jus de mangue frais. Objectif : y retourner.
Sharky's (Almadies) : un joli cadre, vue sur une mer calme, il est possible d'y commander une salade végane (salade verte, crudités variées et fruits, bananes plantains) ou une salade de quinoa aux légumes (les deux fois où nous y sommes allés, il n'y en avait pas, ni de houmous d'ailleurs), attention ils peuvent ajouter de la crème dans les plats ! Service peu sympathique et cuisine assez banale.

Cuisine asiatique

Le Jardin thaïlandais (Point E) : une très bonne adresse, un endroit calme et très... thaïlandais ! Je me suis régalée, une entrée très originale (je n'ai pas retenu le nom) composée de fils de coco croustillants enveloppés dans des feuilles de [?] à tremper dans une sauce cacahuètes gingembre. En plat, un pad thaï aux légumes délicieux, et, si on veut se faire la totale les desserts classiques comme le riz au lait de coco et mangue par exemple.

- Délices d'Asie (Stade de Ngor) : c'est bon et rapide, on y trouve des bouchées vapeur aux châtaignes et légumes, et des nouilles sautées aux légumes. Et le patron, très sympa, pourra vous concocter un plat sur mesure.

Pizza/cuisine italienne

- Sao Brasil (Ngor) : une pizza V plutôt pas mal, un joli cadre et un service sympa et compétent. On recommande (mais penser à prendre de l'antimoustique !)

- Gino& Gino (Mamelles) : une pizzeria sur le toit terrasse de l'hôtel du Phare des Mamelles (attention ce n'est pas au phare mais dans le quartier des Mamelles), nous avons passé une très bonne soirée : la pizza V était franchement bonne (même si on ne retrouve pas la pâte napolitaine qu'on aime tant) et ornée de roquette -alléluia-, un rosé bio au top ! 

- Chez Francesca (Ngor) : si tu ne connais pas, tu ne trouves pas ! Un petit resto cosy, aménagé en type "appartement". Pâtes et pizza à tomber, un vin italien excellent, un apéro vraiment bon. Le propriétaire fait le service et Francesca est en cuisine. Ici on parle italien et ça fait du bien 😋.

Cuisine marocaine

- Le Riad (rond point du Virage) : de manière assez classique, il est possible de commander un couscous de légumes ou tajine. J'ai opté pour ce dernier, très quelconque, à base principalement de petits pois congelés. Couscous à essayer ?

Prochaine étape... ouvrir un resto végane ???



Une Végane à Dakar sur Facebook et Instagram !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon banana bread express, coco ou choco

Vous avez dit yassa ?