Vous avez dit yassa ?

Poulet Yassa, mafé et thieboudienne sont 3 plats typiques -et parmi les plus connus- du Sénégal, que vous retrouvez à la carte de tous les restaurants.
Bon comme il me reste environ 1,5 kg d'oignons et une dizaine de citrons (le problème du marché, tu t'emballes un peu !), aujourd'hui nous allons transformer le yassa en plat végane. C'est une spécialité originaire de Casamance, région que nous allons bientôt explorer (youpi !).
Traditionnellement le poulet est mariné dans une sauce oignons, citrons et épices... Donc rien de plus facile, on va juste épargner le poulet 😀 !

Légumes rôtis sauce yassa

Ce plat est archi simple, rapide et la marinade peut/doit se préparer un peu à l'avance (quelques heures ou la veille).
Pour 4 personnes (enfin ça dépend de qui tu as à table) :
  • Environ 1 kg d'oignons
  • Le jus de 3 citrons + 1/2 zeste 
  • 1 petit verre d'eau
  • Moutarde de Dijon 
  • Laurier et thym
  • Bouillon de légumes et épices (ici c'est la marque Doli)
  • Un peu d'huile (olive pour moi mais ça peut être tournesol)
  • Une pointe de couteau de purée de piment rouge ou davantage si vous cherchez à vous réchauffer
  • Fleur de sel, poivre, muscade
  • Légumes : carottes, courgettes, patates douces, poivrons, aubergines... 
Mélanger 3 cuillers à soupe de moutarde avec le jus et le demi zeste de citron, délayer avec un peu d'eau. Ajouter le bouillon émietté, le piment, l'huile, puis les oignons coupés en lamelles, le thym et le laurier, sel, poivre, muscade. Bien mélanger et réserver au frigo.
Couper les légumes et les placer sur une plaque au four, sel et poivre au moulin, arroser de quelques gouttes d'huile d'olive et faire rôtir 30 minutes environ. Je trouve que cette cuisson au four exalte les goûts des légumes et évite le côté bouillie de la cuisson à la casserole ;-). (Mais selon les préférences les légumes peuvent cuire avec la sauce aux oignons sans cuisson au four).
Dans une grande casserole, faire 2 gousses d'ail dans une goutte d'huile d'olive, ajouter la marinade aux oignons et laisser mijoter à feu doux pendant que les légumes cuisent. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Et voilà c'est prêt !
Servir sur une assiette les légumes accompagnés de riz, et arroser de sauce 🍛.
Une chouette recette simplissime pour écouler ses légumes autrement qu'en ratatouille... et les poulets me diront merci ;-) 🐓 !

Une Végane à Dakar sur Facebook et Instagram !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Où manger végane à Dakar ?

Mon banana bread express, coco ou choco