L'hibiscus, nectar des dieux

Salam ! Aujourd’hui j’ai envie de vous faire découvrir ma nouvelle passion : le jus de bissap (ou zus de bissap 😃, quoi qu’infusion serait le terme plus exact), autrement nommé thé rose d’Abyssinie, groseille de Noël ou encore oseille de Guinée. Il s’agit de la variété comestible Hibiscus sbdariffa -je parle sous le contrôle de monsieur L-, dont les feuilles sont séchées et peuvent se consommer en infusion, décoction ou même en sauce.

Au Sénégal, le jus de bissap se boit très frais et –un peu trop- sucré, et il a comme un petit goût de grenadine. Personnellement, je le laisse infuser et j’ajoute des feuilles de menthe et rondelles d’agrumes. Ce goût acidulé est complètement addictif et rappelle celui des cranberries. Depuis plusieurs jours je réfléchis à l’intégrer à un dessert… mais quoi ? À part de la confiture, je ne trouve pas de recette… et je pense qu’il se marierait à merveille avec mon autre obsession du moment, la maracujà -> alias fruit de la passion - poke monsieur L ;-).
Voici une recette simplissime, fraîche et légère, imaginée et testée aujourd'hui même !

Maracujà à la gelée d’hibiscus

300 ml d’eau
1 poignée de fleurs d’hibiscus séchées (bissap)
1 grosse cuiller à soupe de sucre de coco ou sucre de canne
1 cuiller à café d’agar-agar
4 maracujà (fruits de la passion)
quelques brins de menthe
une petite poignée de baies de goji
J’ai choisi un petit moule à kougelhopf. Retirer la pulpe des maracujà, et les placer au fond du moule. Infuser les fleurs d’hibiscus 10 minutes dans 250 ml d’eau bouillante, filtrer puis ajouter l’agar-agar préalablement diluée dans 50 ml d’eau froide, porter à ébullition. Verser le liquide dans le moule, puis ajouter la menthe et les baies de goji. Placer quelques heures au réfrigérateur. Démouler… C’est zoli non ? (bof en fait). C’est un 1er essai, la prochaine fois, ce sera plutôt en verrine et j’ajouterais bien des grains de grenade.

Le saviez-vous ? La boisson aux 1000 vertus

Energisante, anti inflammatoire, diurétique… la liste des bienfaits est longue et pourrait faire croire à un prospectus de marabout « la plante qui soigne toutes les maladies »… Mais non, c’est scientifiquement prouvé, l’hibiscus est à consommer sans modération, quelques exemples :
- Bourrée de vitamine C, c’est une boisson hautement énergique et antifatigue : on peut ajouter un peu de gingembre et bim, ça booste pour toute la journée !
- Fluidifie le sang et élimine le mauvais cholestérol, c’est aussi un excellent diurétique.
- Les acides organiques et les anthocyanes présents dans la fleur d’hibiscus lui confèrent un pouvoir anti inflammatoire, elle est très utilisée pour soigner inflammations des voies respiratoires et les maux gastriques. Il paraît d’ailleurs, qu’elle constitue un laxatif doux (ceci n’est pas basé sur une expérience personnelle mais scientifique).
- Par ailleurs, l’infusion de fleurs d’hibiscus est recommandée en cas de douleurs menstruelles pour son effet antalgique naturel.
- Source de jeunesse ? Les anthocyanes, qui donnent cette belle couleur grenat à vos infusions, sont de très bons anti-oxydants et donc partipent à la beauté et l’éclat de la peau… j’ai rajeuni d’ailleurs, vous ne trouvez pas ? (bon ok je ne bosse pas, ça aide !)
- Il paraît même que la poudre de fleurs d’hibiscus aiderait à combattre les pellicules et les poux (mieux que Marie-Rose ?).

J’arrête là, vous aurez compris que je suis devenue une hibiscus addict.


PS : chers lecteurs, où que vous soyez, je pense que vous pouvez facilement vous procurer des fleurs d’hibiscus séchées dans une épicerie qui propose des produits d’Afrique ou du Maghreb (l’hibiscus est beaucoup consommée en Egypte également).

Une Végane à Dakar sur Facebook et Instagram !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Où manger végane à Dakar ?

Mon banana bread express, coco ou choco

Vous avez dit yassa ?